Sur les berges d'Apigné

Au bord de l’étang d’Apigné, vous avez l’impression d’avoir quitté la ville. Ici les couleurs sont intenses, les odeurs et les sons vous transportent, le sol doux sous vos pieds invite à la pause.

Lire plus

Si proche de Rennes et pourtant ailleurs, ce lieu marqué par la présence de l’eau offre à tous un espace de repos et de loisirs. Le patrimoine fluvial de l’île d’Apigné raconte l’histoire de la navigation sur le territoire. Au cours du temps se sont développées des pratiques populaires liées à la présence du fleuve et des étangs : pêche, pique-nique, jeux et sports sur terre ou sur l’eau, concerts et spectacles… Apigné est un espace de liberté, première expérience de la Vallée de la Vilaine qui s’ouvre à vous.

Écoutez

Fleuve, batellerie et canotage, histoire d’une Vilaine active

Documentaire
En savoir plus

Entretien avec Pauline Guyard commissaire de l’exposition « Vilaine, une histoire d’eaux » à l’écomusée du pays de Rennes et Frédéric Delaive chercheur spécialiste de l’histoire du canotage
Réalisation Micro-sillons, 2019

Portrait de Pauline Guyard
Pauline Guyard
Portrait de Frédéric Delaive
Frédéric Delaive

Moulin d’Apigné

Fiction

Lilion

Fiction
En savoir plus

Micro-fictions composées par Alexis Fichet à partir de souvenirs et d’anecdotes racontées par les habitants de la Vallée.
Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée 2018.


Senhora

Musique
En savoir plus

Chant collectif réalisé à l’occasion des Traversées chantées, reliant villes et villages à la Vilaine et réunissant à l’été 2019 plus de 200 participants.

Senhora est une chanson de Teresa Cristina et du Grupo Semente, artistes du Nordeste brésilien. Elle évoque et remercie Yemanja, déesse des eaux salées et de la fertilité, mère de toute vie, à qui l’on dépose fleurs et offrandes sur les flots.

Répertoire et répétitions orchestrées par la Compagnie Dicilà, Perrine Aterianus et Corinne Ernoux à la direction, Benoit Rutten et Gaël Martineau aux percussions.
Enregistrement Micro-sillons, 2019