Au détour de Babelouse

Vous êtes ici, sur un parking qui peut sembler banal, au bord d’une rivière. En réalité, il s’agit d’un fleuve qui déroule ici plusieurs bras. En suivant son cours sauvage, vous découvrirez Babelouse.

Lire plus

Tournez le dos à la départementale, franchissez un second axe, et éloignez-vous du trafic. Celui-ci ne dérange pas les Hérons cendrés, les aigrettes, les Grands Cormorans qui s’installent au calme durant la saison de reproduction, entre terre et eau, au cœur des eaux dormantes de l’île de Champcors. Vous apercevrez ses rivages, ses méandres marécageux, ce territoire oublié. À Babelouse, à la confluence des différents bras, si vous prêtez l’oreille, vous entendrez bruire chaque arbre, chaque fourré. Vaches et champs ne sont pas loin, vous rappelant l’alliance étroite entre ville, campagne et boisements le long de la Vilaine.

Écoutez

Hérons, mares et broussailles

Documentaire
En savoir plus

Balade avec Léa Muller, paysagiste, artiste, et Jean-Luc Toullec de l’association Bretagne vivante
Réalisation Micro-sillons, 2019

Portrait de Léa Muller
Léa Muller
Portrait de Jean-Luc Toullec
Jean-Luc Toullec

Babelouse

Fiction

La Sillandais

Fiction
En savoir plus

Micro-fictions composées par Alexis Fichet à partir de souvenirs et d’anecdotes racontées par les habitants de la Vallée.
Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée 2018.


Oj ty rzeko

Musique
En savoir plus

Chant collectif réalisé à l’occasion des Traversées chantées, reliant villes et villages à la Vilaine et réunissant à l’été 2019 plus de 200 participants.

Oj ty rzeko est un chant traditionnel polonais qui raconte l’histoire d’une rivière à qui l’on prend tout.

Répertoire et répétitions orchestrées par la Compagnie Dicilà, Perrine Aterianus et Corinne Ernoux à la direction, Benoit Rutten et Gaël Martineau aux percussions.
Enregistrement Micro-sillons, 2019