Au cœur de la Pérelle

En bord de Vilaine, vous pénétrez un espace un peu caché, dissimulé au cœur de boisements plantés. En face, les champs et les prairies s’ouvrent sur le fleuve. Ici, à l’ombre des résineux, des plans d’eau calmes invitent à la pause.

Lire plus

Ce lieu raconte la lente transformation du paysage à travers le temps, par l’agriculture et les pratiques associées, puis par l’extraction du sable et la remise en état qui suivit. Il résulte de ces multiples interactions entre le sol, le sous-sol et l’activité humaine un milieu composite, étonnant, qui invite à différentes pratiques.

Écoutez

Pins noirs, étangs et poissons carnassiers

Documentaire
En savoir plus

Balade avec Fernand Etiemble, adjoint à la prospective urbaine et à l’environnement à la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande en 2019
Réalisation Micro-sillons, 2019

Portrait de Fernand Etiemble
Fernand Etiemble

Les Chapelais

Fiction

Pont Lagot

Fiction
En savoir plus

Micro-fictions composées par Alexis Fichet à partir de souvenirs et d’anecdotes racontées par les habitants de la Vallée.
Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée 2018.


Yemaya

Musique
En savoir plus

Chant collectif réalisé à l’occasion des Traversées chantées, reliant villes et villages à la Vilaine et réunissant à l’été 2019 plus de 200 participants.

>Yemaya est un chant afro-brésilien en langue yoruba qui évoque Yemaya, la déesse de la mer.

Répertoire et répétitions orchestrées par la Compagnie Dicilà, Perrine Aterianus et Corinne Ernoux à la direction, Benoit Rutten et Gaël Martineau aux percussions.
Enregistrement Micro-sillons, 2019