À travers le bois de Cicé

Pour arriver ici, vous avez parcouru une très longue allée rectiligne, coupant un carrefour en étoile. Vous avez mis vos pas dans les traces des seigneurs de Cicé qui chassaient dans ce bois il y a quelques siècles.

Lire plus

Après la Révolution française, les chouans, groupe royaliste s’opposant aux Républicains, avaient fait de cette forêt leur repaire.
Loin de cette époque agitée, vous découvrirez de nombreux étangs aux reflets calmes, fréquentés par les foulques, les Grèbes huppés et les pêcheurs. Difficile d’imaginer qu’il y a quelques années seulement, ce site protégé était un lieu d’exploitation industrielle, les pelleteuses mécaniques prélevant parcelle par parcelle le sable du Pliocène.

Écoutez

Granulat, sable et eau

Documentaire
En savoir plus

Entretien avec Claire Morice géologue chez Lafarge et Philippe Loyer architecte à Bruz.
Réalisation Micro-sillons, 2019

Portrait de Claire Morice
Claire Morice
Portrait de Philippe Loyer
Philippe Loyer

Vilaine

Fiction

Cicé

Fiction

La Giraudais

Fiction
En savoir plus

Micro-fictions composées par Alexis Fichet à partir de souvenirs et d’anecdotes racontées par les habitants de la Vallée.
Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée 2018.


Mamae Oxum

Musique
En savoir plus

Chant collectif réalisé à l’occasion des Traversées chantées, reliant villes et villages à la Vilaine et réunissant à l’été 2019 plus de 200 participants.

Mamae Oxum est un chant traditionnel afro-brésilien. Oxum est l’Orisha (divinité yoruba) des eaux douces contrairement à Yemaya qui est associée aux eaux salées et elle est grandement appréciée pour ses pouvoirs de guérison, de fertilité, de prospérité et d’amour.

Répertoire et répétitions orchestrées par la Compagnie Dicilà, Perrine Aterianus et Corinne Ernoux à la direction, Benoit Rutten et Gaël Martineau aux percussions.
Enregistrement Micro-sillons, 2019