À la Corbinais, au bord de la Vilaine

Le sol et le sous-sol ont déterminé toute l’histoire de ce lieu aux mille vies : terre de pâture, carrière de grès, bassin de plongée pour les pompiers, buttes ludiques pour le vélocross…

Lire plus

Cet endroit à part, encaissé et vallonné, a été reconquis par la végétation. Un bois dense mêlé de landes environne cet espace de liberté en bord de Vilaine. Allongez-vous, fermez les yeux, vous entendez le chemin de fer filer, puis seulement les oiseaux, les grenouilles et le vent dans les feuilles. Quelques déflagrations retentissent au loin : est-ce un souvenir de la carrière, une fête qui se prépare au bord de l’eau, un rêve ?

Écoutez

Travail, terre et futur

Documentaire
En savoir plus

Balade avec Pascal Hervé, agriculteur maire de Laillé en 2019 et Jean-Pierre Mathias, conteur habitant de Guichen
Réalisation Micro-sillons, 2019

Portrait de Pascal Hervé
Pascal Hervé
Portrait de Jean-Pierre Mathias
Jean-Pierre Mathias

La Corbinais

Fiction

Ruisseau du désert

Fiction
En savoir plus

Micro-fictions composées par Alexis Fichet à partir de souvenirs et d’anecdotes racontées par les habitants de la Vallée.
Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée 2018.


Adama

Musique
En savoir plus

Chant collectif réalisé à l’occasion des Traversées chantées, reliant villes et villages à la Vilaine et réunissant à l’été 2019 plus de 200 participants.

Adama est un chant traditionnel hébreu chanté partout dans le monde, dans différentes langues, à l’occasion de rassemblements pacifistes.

Répertoire et répétitions orchestrées par la Compagnie Dicilà, Perrine Aterianus et Corinne Ernoux à la direction, Benoit Rutten et Gaël Martineau aux percussions.
Enregistrement Micro-sillons, 2019